samedi 17 novembre 2012

LES INDICES BIOLOGIQUES

LES INDICES BIOLOGIQUES


I/DEFINITION :
On appelle indice tous les éléments anatomiques ou physiologiques ayant des propriétés particulières en relation directe ou indirecte avec le TRT prothétique ; on peut différencier deux types d’indices :
 INDICES POSITIFS : C’est l’ensemble des éléments anatomiques et physiologiques favorables qui peuvent être exploités dans la conception de la restauration prothétique afin que ces qualités mécaniques, rétention et stabilité, soient maximales et que l’intégrité des tissus de support soit préservée.
 INDICES NEGATIFS : Ce sont les éléments anatomiques et physiologiques défavorables à éviter ou à décharger lors de la conception de la prothèse.

II/INDICES BIOLOGIQUES AU MAXILLAIRE SUPERIEUR :
1. LES DENTS RESIDUELLES : On doit considérer :
a) Le relief à couronne dentaire : Le model des couronnes contribue à la stabilisation et à la rétention des prothèses, les dents convexes constituent un élément positif alors que les dents cylindriques du tronc conique à grande base occlusale seront un élément négatif.
b) Le point de contact : Il est situé à l’union du ⅓ vestibulaire et ⅔ lingual de la face proximale de la dent. Il se trouve également à l’union du ⅓ occlusal et ⅓ cervical.
Il participe à la rétention de la prothèse par l’intermédiaire de l’extrémité du crochet par simple fixation contre la dent artificielle contiguë.
2. LA CRETE ALVEOLAIRE : La crête idéale est large, haute avec des cotés parallèles. ATWOOD divise les crêtes alvéolaires selon leurs degrés de résorption en 4 classes :
• Cl I : Crête peu résorbée, très favorable.
• Cl II : Crête moyennement résorbée.
• Cl III : Crête résorbée.

• Cl IV : Crête négative.
3. TUBEROSITES : Doivent être de dépouille CAD leurs faces vestibulaires parallèles entre elles.
Lorsqu’elles sont de contre dépouille, elles constituent des éléments négatifs à décharger.
4. LA VOUTE PALATINE :
 Palais en forme de U avec une base large, horizontale assurant une sustentation maximale.
 Palais plus court, avec une base horizontale plus étroite avec un relief de crête moins important assurant une sustentation réduite.
 Palais plat avec crête absente ou bien voûte ogivale ne comportant que des surfaces obliques et n’offrant qu’une rétention et sustentation réduite.
5. SILLON PTERYGO-MAXILLAIRE : Doit être repéré avec précision car il constitue la limite à atteindre pour une rétention maximale.
6. TORUS (pluriel : TORI) : Quand il existe correspond à une exostose osseuse qui se forme au dépend de la suture médiane intermaxillaire entre les apophyses palatines des maxillaires supérieurs, soit au dépend de la suture transverse entre les os palatins et les os maxillaires. Afin d’éviter toute compression à leurs niveau il convient de prévoir une décharge au niveau du porte empreinte et dans la prothèse.
7. LES ORGANES PERIPHERIQUES : Ils jouent un rôle majeur dans la rétention de la prothèse supérieure.
a) La partie antérieure du vestibule : Le frein antérieur de la lèvre se déplace vers le bas. Son anatomie, la position de son insertion et son rôle interviennent dans la stabilité de la prothèse et doivent être appréciés (dégagés).
b) La partie postérieure du vestibule : S’étendant des insertions du muscle canin à celles du ligaments ptérygo-maxillaire ; est l’espace vide décrit par EISENRING (c’est ce qu’on appelle espace ampullaire); sera évalué et son amplitude repérée. Cet espace se trouve en regard de chaque tubérosité.
8. PALAIS DUR : C’est toute surface recouverte par une fibro-muqueuse ferme et adhérente, capable de servir de tissus de support et doivent être considérés comme des éléments anatomiques positifs à exploiter à l’exception de la papille rétro incisive, la zone de SCHROEDER située de part et d’autre de la ligne médiane s’étendant de la face mésiale des premières molaires jusqu’au voile du palais, elle est riche en tissus glandulaires ou adipeux, selon sa depressibilité cette zone est comme un élément négatif à éviter ou à décharger.
9. VOILE DU PALAIS OU PALAIS MOU : Très important en raison de son rôle dans la rétention de la prothèse supérieure.
10. FOSSETTES PALATINES : Constituent un repère pour la limite postérieure du porte empreinte, elles doivent toujours se trouver recouvertes par ce dernier.

III/INDICES BIOLOGIQUES A LA MANDIBULE :
1. LES DENTS RESIDUELLES : Comme pour le maxillaire supérieur.
2. CRETE ALVEOLAIRE : On trouve les 4 classes d’ATWOOD.
3. VERSANT VESTIBULAIRE DE LA CRETE : On a 2 éléments anatomiques importants à situer :
 La ligne oblique externe : Constitue la limite extérieure et latérale de la prothèse.
 Le trou mentonnier : S’il y’a résorption importante de la crête, il doit être déchargé pour éviter sa compression par la prothèse.
4. VERSANT LINGUAL DE LA CRETE : L’inclusion en arrière et en haut de la portion antérieure est à souligner car c’est un élément positif pour la rétention de la prothèse :
Les apophyses génies : Jouent un rôle négatif lorsque la résorption est importante (douleurs à la moindre pression)
Les lignes obliques internes : Ce sont des éléments à exclure lorsqu’elles présentent un relief douloureux.
Les tori mandibulaires : Ils sont symétriques au niveau de la première PM, lorsqu’ils existent sont douloureux à la pression et imposent de les décharger.
5. LES ORGANES PERIPHERIQUES : En raison de la dimension réduite de la surface d’appuie, les organes périphériques jouent un rôle important.
• La région vestibulaire antérieure: présente de la partie médiane vers la partie extérieur.
o Le frein de la lèvre et des muscles: il faudra noter la direction, la tonicité et les niveaux de leurs insertion.
• La région vestibulaire latérale et postérieure: elle s’étend de l’insertion du muscle triangulaire la lèvre à la papille rétro molaire
o Au repos: en avant de l’insertion du masséter, il existe une partie horizontale constituant les zones passives jugales c’est ce qu’on appelle la poche de fish qui favorise la stabilisation de toute les prothèses inférieures.
o La papille rétro molaire: constitue un élément positif à exploiter, lorsque cette dernière est flottante et mobile une chirurgie préprothétique s’impose.
• La région sub-linguale: c’est un élément positif important qui joue un rôle important dans la rétention des prothèses inférieures.
• La région para-linguale: d’avant en arrière comprend deux parties :
- La sous maxillaire.
- Les niches linguales rétromolaire ; sont toujours utilisées ou exploitées au maximum car elles participent à la rétention.
• La langue: Une langue large est favorable à la rétention et à la sustentation alors qu’une langue étroite et rétractée est défavorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire